Annexe traction

La ligne
Les Ancizes - Saint Hilaire de Brens

Pont carrière

Le Projet

Le cahier des charges


Habitant en appartement, sans pièce réservable à cette activité, le choix du "contexte" de modélisme se rapproche, à ce que j'en sais, de la philosophie anglaise : Les travaux préparatoires sur un coin de la table de la cuisine et le réseau "around the chimney", c'est à dire en étagère dans le salon.

Ne voulant pas me limiter un diorama étroit avec des circulations Aller-Retour, ne voulant pas manipuler des modèles trop petits, voulant disposer d'un large choix commercial de modèles et de bâtiment, voulant éviter la traction électrique nécessitant la pose de caténaire ou un troisième rail, voulant exploiter la "mine" de documentation représentée par la collection d'Illustration5 de mes parents :
Echelle

N (1/160e)

Epoque

II (1920-1940)

Matériel

Allemand

Energie

Vapeur

Architecture

Alsace-Lorraine

Le choix initial du fabricant fut Fleischman en raison de sa voie "Piccolo" pré-ballastée, de géométrie simple, pouvant être simplement posée sur le sol pour les premiers essais de réseaux et la découverte de l'activité. J'ai donc débuté en achetant directement deux coffrets de démarrage complémentaires permettant un ovale de voie double, avec un kit d'aiguillages complémentaires pour simuler une gare.

La réalisation devait être modulaire, démontable, transportable, déménageable car... il nous faut pouvoir bouger, tant professionnellement qu'humainement, pour évoluer et découvrir de nouveaux horizons. Et aussi parce que la famille va bientôt s'agrandir et que l'appartement, lui, ne pourra s'agrandir d'avantage.

Le type de construction retenu est un cadre en tasseaux de 47x35 mm sur lequel est cloué-collé une planche d'isorel de 3mm. Ce matériau peut être travaillé aisément à la main avec un cutter de tapissier et produit moins de saletés que le couple contreplaqué-scie sauteuse ! Il est suffisamment souple pour suivre les changement de pente de la voie avec progressivité.
Cette "table" forme l'ossature du module sur laquelle sera fixé dans l'ordre :

  • La plate-forme de voie
  • Les plate-formes routières et des bâtiments
  • Le relief et sa peinture
  • La voie balastée
  • Le câblage électrique
  • Les bâtiments
  • Le flocage
  • La végétation

Les Modules

Faire tourner les trains sur le parquet du salon est plaisant, tenter des parcours de voies complexes également. Mais le modéliste ne peut s'en satisfaire et cherche à reproduire un coin de "sa" réalité.

La petite famille (soit deux parents et deux enfants) partit donc en "chasse" d'inspiration...

Les Ancizes


Après une visite au viaduc des Fades, célèbre pour être le plus haut de France6, le hasard - bienveillant comme toujours - nous conduit à franchir le pont routier qui enjambe la petite gare des Ancizes, point d'arrêt sur la ligne à Voie Unique Clermont-Ferrand - Montluçon.
Ce fut la révélation ! Prise de photos dans le soleil couchant, quelques croquis et retour à la maison pour un dresser un plan de voie conforme à cette "perle".

Avec le logiciel Raily 2.0, je réalisais ce plan et... qu'il n'y avait plus qu'à !
Premier réseau en étagère

Les voies utilisées furent les sections Fleischmann acquises avec les coffrets de démarrage.
Electriquement ce module est séparé en une portion "pleine voie" et une autre "desserte marchandises".
Tous les aiguillages ont été rendus isolés, ce qui permet de garer 4 machines sur les voies marchandises et 1 sur la voie d'évitement.
Les dételeurs manuels ont été démontés en raison de leur manque de réalisme.
Tous les aiguillages sont commandés manuellement par biellettes et tiges de renvoi en façade.

Placé en étagère dans le salon, les bord recouvert d'un placage ébène, il apporte une décoration originale.

Tri marchandises Vue Nord gare Sortie Sud gare Cour marchandises

Saint Hilaire de Brens

La demande de l'entourage se fit rapidement pressante pour permettre aux trains de circuler en boucle. Et le directeur des travaux avait très envie de continuer son ouvrage.

Le très bel ouvrage "Le Chemin de Fer de l'Est de Lyon "7, reçu en cadeau, fut pour moi l'occasion de découvrir cette ligne, quasiment moribonde, qui passait... à 100 m de chez nous.

Voie unique, embranchée sur la ligne PLM dans la gare de la Part-Dieu, elle fut construite en 1876 à partir de capitaux belges et exploitée de manière indépendante jusqu'en 1977, date de la fin de la concession. Après une courte période où elle fut cogérée par les départements du Rhône et de l'Isère. Depuis 1987, l'Isère s'est complètement désengagée de cette ligne et a fait déferrer les voies sur son territoire, le Rhône a conservé 15 km de voies à usage de desserte industrielle et en a confié l'exploitation à la SNCF.


Entre Crémieu et (Bourgoin-)Jallieu a été desservie jusqu'en 1943 une carrière de castine et des fours à chaux dont la production était expédiée dans les aciéries du Nord de la France.

Voulant montrer ce type d'E.P. j'ai complété le plan initial par l'adjonction d'un nouveau module qui prenait place sous le premier. Heureusement, Raily 3.0 venait de sortir !

Premier réseau en étagère

Le résultat8 n'est somme toute qu'un ovale de voie avec deux extensions possible, replié sur lui-même en un huit dont la boucle inférieure sert de coulisse cachée et de voie d'évitement.
Les différentes couleurs symbolisent les sections de voies électriquement indépendantes.
L'ensemble est alimenté par deux transformateurs.
La signalisation est réduite aux carrés de sortie de gare (bloc manuel) et n'agit pas sur l'alimentation des voies. Il est donc de la "responsabilité" du "conducteur" de respecter les signaux.
Prochainement, les voies 1 et 2 de la gare (principal et évitement) seront isolées électriquement par interrupteurs. Pour l'instant, c'est la position des aiguilles d'entrée et de sortie qui détermine l'alimentation des voies.

Mur de soutènement carrière Bâtiment carrière Vue Est carrière Vue Ouest carrière

Choix technologiques et "commerciaux"

A suivre... (comment faire de son mieux avec ce qu'on arrive à trouver dans le commerce)

Mes réussites

A suivre... (ballast, pont metallique, tunnels, viaduc)

Balast tout-venant Pont vu de profil Sortie tunnel Viaduc

5 Magazine paraissant avant-guerre.
6 Au point que des parachutistes s'entraînent à en sauter ! ...Devant nos yeux ébahis !
7 de Henri DOMENGIE, Yves ALQUATI, Marc MOULIN et Bernard ROZE, aux Editions du Cabri, 1996.
8 Dès que je remet la main sur la doc (je l'ai passé à mon médecin) qui décrit les principes d'un "bon" réseau, je vous met l'hyper-lien en ligne.